
Janvier Egudra, ministre provincial de l'ituri en charge des finances promet de lutter contre la surtaxation au cours de cette année 2020, pour augmenter la production des recettes provinciales.
Il a fait cette révélation mercredi 15 janvier 2020 à l'occasion du lancement de l'année fiscale par le gouvernement provincial de l'Ituri.
Selon cette autorité provinciale, l'efficacité d'un système fiscal repose sur le mariage entre la diminution du taux d'impôts, droits, taxes et redevances d'un côté, et de l'autre la croissance des ressources récoltées.
"Plus on met une pression fiscale sur les agents économiques, celà encourage les négociations obscures entre les agents et les assujettis, la conséquence est qu'on baisse la capacité de production des recettes.
Mais lorsque nous maintenons nos taux très attrayants avec des chiffres plus bas, cela encourage l'opérateur à payer librement et à beaucoup payer. Ainsi nous pouvons rapidement atteindre de grandes performances", a expliqué ce membre de l'exécutif provincial de l'Ituri.
Dans le même cadre, il a annoncé la mise à place d'un guichet unique de perception qui prendra en compte tous les actes de la province et des entités territoriales décentralisées.
Il sied de noter que l'année fiscale 2020 au sein de la direction générale des recettes de la province de l'Ituri "DGRPI" a été lancée par Pascal Kakoraki, ministre provincial du plan représentant le gouverneur.
Et la cérémonie relative à ce lancement a eu lieu à la tribune officielle de la ville de Bunia.
Séraphin Banangana depuis Bunia