RDC : La Synergie "Le Congo n'est pas à vendre" met en place l'initiative "Champions communitaires" pour lutter contre la corruption

Jeudi 16 janvier 2020 - 20:47
Image
7sur7

La synergie des organisations de la société civile "Le Congo n'est pas à vendre" a introduit ce mercredi 15 janvier 2020 l'initiative "Champions communautaires" dans la lutte contre la corruption.

Le consortium a appelé des jeunes et femmes réunis à la Foire Internationale de Kinshasa (FICKIN) à être acteurs du changement et de bannir les actes de corruption dans leurs milieux respectifs.

"Les champions communautaires, ce sont ces hommes et femmes qui sont convaincus que la corruption est un frein au développement, un obstacle pour le bien-être de la communauté. Ils prennent l'engagement de devenir agent du changement. Ils vont à leur tour mobiliser d'autres populations pour qu'ensemble, nous allons consolider notre effort pour lutter contre ce fléau", a déclaré  Jean-Michel Mvondo, secrétaire exécutif du Réseau d'Éducation Civique au Congo (RECIC).

Lors de cette matinée de sensibilisation, chacune des organisations de la synergie a expliqué son champ d'action et sa contribution dans la lutte contre la corruption.

Pour Pablo Muke coordonnateur national de l'Observatoire Citoyen des Droits et de lutte contre la Corruption,
(OCIDEC), "la corruption se porte à l'aise dans le secteur de la Police de circulation routière suite au recrutement des personnes non formées et de manière arbitraire ainsi qu'au niveau de l'enregistrement des enfants à l'état civil et la perception des taxes y compris d'autres redevances dans les marchés.

L'ODEP (Observatoire de la Dépense Publique) qui se focalise dans le secteur de l'éducation, a dénoncé la violation de la loi sur la passation des marchés publics dans la réhabilitation, construction et équipements des écoles dans le cadre du programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Cette activité s'inscrit dans le cadre d'une campagne anti-corruption lancée depuis le 9 décembre 2019 par la Synergie "Congo n'est pas en vendre", composée de l'AETA (Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées), l'ODEP (Observatoire de la Dépense Publique), le RECIC, 
l'OCIDEC, et le Congo Nouveau.

Ange Makadi Ngoy