RDC-Covid-19 : L’Ituri touchée, le Nord-Kivu « entre le marteau et l’enclume » (Kasivita)

Samedi 28 mars 2020 - 11:56
Image
7sur7

Après les éclaircissements apportés sur le cas confirmé en Ituri, attribué par erreur à la province du Nord-Kivu par l’INRB, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, a dans un entretien avec la presse ce vendredi 27 mars 2020, appelé ses administrés à la vigilance dans le respect des règles d’hygiène et rappelle que la province est encore épargnée mais elle n’est pas à l’abri.

« Nous devons multiplier la vigilance et encourager notre population à suivre les mesures d’hygiène. Au niveau du Nord-Kivu, il ne faut pas penser que nous sommes à l’abri. Nous sommes entre le marteau et l’enclume. J’appelle encore une fois, à l’engagement communautaire », a déclaré le gouverneur Kasivita.

En outre, le chef de l’exécutif du Nord-Kivu a annoncé une rencontre avec son homologue de l’Ituri, Jean Bamanisa, en vue de prendre des mesures de précaution visant à limiter les déplacements des populations entre les deux provinces.

« On a déjà arrêté l’immigration, c’est bon. On a déjà arrêté les vols entre Goma et Kinshasa, c’est aussi bien. Maintenant ce qui est plus difficile à contrôler, c’est nous et l’Ituri. Nous allons discuter avec notre collègue de l’Ituri pour voir ce que nous allons faire… Nous allons peut-être envisager certaines mesures de restrictions d’ici-là entre nous et l’Ituri », a-t-il renchéri.

Le Nord-Kivu est déjà en ordre de bataille contre un éventuel cas de Coronavirus avec l’installation à Goma, d’une extension du laboratoire de l’INRB qui sera dans quelques jours capable de tester le Covid-19. Le gouvernement provincial a également mis en place un centre d’isolement d’hypothétiques cas suspects à Munigi dans le territoire de Nyiragongo.

Glody Murhabazi, à Goma