Équateur : Le gouverneur qualifie de "distraction" la sollicitation de l'information judiciaire sur les recettes provinciales de 2018 à ce jour

Dimanche 10 mai 2020 - 11:05
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de l'Équateur, Bobo Boloko, a dans un entretien accordé le samedi 09 mai 2020 à 7SUR7.CD, qualifié de ''distraction'' l'initiative de l'information judiciaire sur les recettes provinciales de 2018 à ce jour prise par les notables de sa province.

''La sollicitation de l'information judiciaire sur les recettes provinciales de 2018 à ce jour est une distraction. Nous sommes en 2020. Il y a eu reddition des comptes. Ils doivent lire la loi. Il y a des instances qui sont habilitées de prouver qu'il y a eu détournement ou pas. Ce sont plutôt des candidats malheureux aux dernières élections qui sont derrière cette machination'', a dit le gouverneur Bobo Boloko aux notables de l'Équateur après leur plainte déposée contre lui auprès du procureur près la cour de cassation.

Il a par la même occasion démenti avoir détourné les fonds alloués au Projet de Développement du Système de Santé (PDSS) en martelant que lesdits fonds viennent directement dans les comptes des infirmiers et docteurs.

S'agissant des véhicules et motos cédés à sa province pour la lutte contre la maladie à virus Ebola dont il est accusé d'avoir détourné, le gouverneur dit les avoir remis, en son temps, au ministère de la santé et affirme être en possession du ''procès-verbal de cession de ces engins signé par le coordonnateur national Bokenge, le médecin inspecteur provincial et le chef de la Division Provinciale de la Santé".

Il a en outre rejeté les allégations selon lesquelles il aurait spolié le terrain des officiers de FARDC. Il précise que ce sont plutôt ses prédécesseurs qui en sont les auteurs.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena