Kamerhe : "Je suis intervenu au nom du président de la République pour que ces travaux se fassent et que nous puissions répondre au besoin principal du peuple congolais"

Lundi 11 mai 2020 - 14:11
Image
7sur7

Répondant à la question du tribunal sur le rôle qu'il a joué dans la réalisation du programme d'urgence de 100 jours, Vital Kamerhe a indiqué avoir intervenu au nom du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En outre, le président de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), a précisé que son intervention avait pour but de permette la concrétisation de ces travaux pour le bonheur du peuple congolais.

"Je suis directeur de cabinet du chef de l'État, on doit exécuter le programme du chef de l'État, ce qui est déjà une situation inédite puisque d'habitude le programme c'est celui du premier ministre, il fallait commencer par là. Mais parce que nous avions un premier ministre issu d'une assemblée qui venait d'être balayée par une nouvelle assemblée, et nous n'avions pas un premier ministre, donc le président de la République devait croiser les bras pendant 7 mois et ne rien faire ? Je suis intervenu au nom du président de la République pour que ces travaux se fassent et que nous puissions répondre au besoin principal du peuple congolais", a déclaré Vital Kamerhe.

Rappelons par ailleurs que durant son interrogatoire, Vital Kamerhe a indiqué qu'il y avait 9 personnes qui composaient l'équipe de supervision des travaux de 100 jours dont le gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État.

Après demande de la défense, le tribunal a renvoyé la poursuite de l'instruction qui s'est ouverte ce lundi à la prison centrale de Makala à Kinshasa, au 25 mai prochain.

Jephté Kitsita