
La 37ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 26 juin 2020 présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est terminée en queue de poisson, selon une source proche du gouvernement qui a requis l'anonymat.
D'après notre source, ce sont les 3 propositions de loi sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata qui sont à la base de cette situation.
En effet, le conseil des ministres a, toujours d'après notre source, découvert que le vice-premier ministre de la Justice et Garde des Sceaux Célestin Tunda Ya Kasende avait déjà transmis l'avis du gouvernement sur lesdites propositions depuis le 18 juin dernier.
"Sauf que c'était à l'insu du gouvernement", renchérit-elle. Cette situation a rendu furieux le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
"Le chef de l'État a eu des mots durs contre le ministre Tunda. Acculé, il a balbutié ne sachant plus comment se défendre", martèle notre source.
À l’en croire, juste après le chef de l'État a quitté la cette 37ème réunion du conseil des ministres. Selon d'autres sources, il avait d'autres occupations.
Pourquoi avoir transmis en cantimini l’avis du gouvernement ? Ceci accroît la méfiance entre membre de la coalition au pouvoir.
Pour rappel, ces 3 propositions de lois initiées par les députés du FCC Aubin Minaku et Gary Sakata sont à la base des mouvements de protestation observés mercredi dernier dans certaines villes du pays.
Alphonse Muderwa