Sud-Kivu : Des enseignants conditionnent la reprise des cours par le paiement des " NU" et la supression des zones salariales

Jeudi 23 juillet 2020 - 21:36
Image
7sur7

La synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu conditionne la reprise prochaine des cours par le paiement des enseignants "nouvelles unités" et la suppression des zones salariales.

Les enseignants du Sud-Kivu l'ont déclaré mercredi 22 juillet 2020, à l'issue d'une rencontre avec certains parents d'élèves et les autorités du secteur éducatif.

Les enseignants du Sud-Kivu disent qu'ils ne sont pas prêts à sauver cette année scolaire s'ils ne sont pas payés selon les accords dits de " Bibwa"

" La seule probabilité qui nous demande de partir à l'école, c'est le respect des accords de Bibwa. Il faut que tous les enseignants NU soient payés et que les zones salariales soient supprimées. Nous ne sommes pas prêts à sauver l'année et sacrifier nos vies", a déclaré Jacques Cirimwami, secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques.

Il souligne que les enseignants " nouvelles unités" n'ont rien touché depuis le mois de septembre 2019.

Il sied de rappeler que les accords de Bibwa signés en décembre 2019 prévoient le paiement du deuxième et troisième palier , la suppression des zones salariales, le paiement des enseignants " nouvelles unités" et l'installation des mutuelles de santé.

A la levée de l'État d'urgence sanitaire en RDC, le chef de l'État Félix Tshisekedi a indiqué que la reprise des cours interviendra le 03 août prochain.

Déogratias Cubaka, à Bukavu