Le ministre de l'intérieur vient de couper court à la guerre de succession au sein du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) qui oppose Dorothée Gizenga à Godefroid Mayobo.
À travers une correspondance consultée ce mercredi 29 juillet 2020 par 7SUR7.CD, Gilbert Kankonde tranche en faveur de l'ancien ministre près le premier ministre sous le gouvernement Gizenga en prenant acte de sa désignation en qualité de secrétaire permanent a.i et porte-parole de cette formation politique.
« Y faisant suite, je note après examen du dossier que la décision référencée numéro PL/SGCP/AG/011/06/2018 du 11 juin 2018 portant nomination du secrétariat permanent et porte-parole et des secrétaires généraux permanents adjoints du parti politique dénommé, Parti Lumumbiste Unifié (PALU) signée de son vivant par feu Antoine Gizenga est conforme aux dispositions de l'article 17 de la loi numéro 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques et aux statuts du parti. Ainsi, je prends acte de la désignation de Godefroid Mayobo en qualité de secrétaire permanent a.i et porte-parole du PALU », fait-il savoir.
Depuis la mort de Lugi Gizenga, alors secrétaire permanent du parti, un conflit de succession est né entre G. Mayobo et D. Gizenga, soeur biologique du défunt, qui avait appelé les cadres et militants à se ranger derrière elle.
Merveil Molo