RDC : Un membre du cabinet du ministre de la jeunesse suspendu pour 3 mois à cause d'un tweet contre le président Tshisekedi

Mercredi 5 août 2020 - 20:21
Image
Photo droit tiers

Arsène Nnama, secrétaire administratif du cabinet du ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté a été sanctionné ce mercredi 05 août 2020. Il lui est reproché d'avoir violé le devoir de loyauté envers les institutions de la République et des réserves en public qu'en privé. 

D'après la corresponnce signée par Kamerhe  Shangalume Patrick dudit cabinet, sa suspension débute avec "effet immédiat en date de la présente et prendra fin le 07 novembre de l'année en cours".

"Sur instruction du ministre, nous avons le regret de vous informer que nous vous sanctionnons, d'une exclusion temporaire avec privation de toute indemnité de fonction pour 3 mois. En cas de récidive, la sanction supérieure qui est la révocation sera de stricte application", peut-on lire dans cette  correspondance, qui renseigne également que  les explications du concerné n'avaient  pas convaincu avant suspension. 

Selon le décret portant organisation des cabinets ministériels, les membres du cabinet sont tenus en toute circonstance de préserver l'honneur et la dignité de leurs fonctions et de se soumettre au devoir de loyauté envers les institutions de la République et sont astreints au devoir des réserves en public qu'en privé.

Le 04 août dernier, Arsène Nnama a fait un post sur son compte twitter, après que deux juges nommés par le président de la République à la cour de cassation n'ont pas prêté serment et ont préféré gardé leurs mandats à la cour constitutionnelle.

"Le chef de l'État a fait du banditisme d'État. Il pensait que cela terrorisera les juges, comme ses prédécesseurs. Il a fait de la justice un outil de l'État de non droit", avait-il écrit.

Ange Makadi Ngoy