Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa, Martin Fayulu Madidi, un des leaders de la coalition de l'opposition LAMUKA, n'est pas allé par le dos de la cuillère au sujet de la polémique sur la nationalité des Banyamulenge, vivant dans la partie Est du pays.
Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) affirme haut et fort qu'en République Démocratique du Congo, il n'existe pas une tribu dénommée "Banyamulenge".
"Il n'y a pas une tribu qui s'appelle Banyamulenge ici en République Démocratique du Congo. Il n'y a pas une terre réservée pour ces gens-là", a déclaré Martin Fayulu Madidi.
Dans la foulée, cet ancien candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018 estime que si cette communauté (Banyamulenge ndlr) veut obtenir la nationalité, elle doit se conformer aux lois du pays.
Cependant, Martin Fayulu a précisé que l'actuelle Constitution de la RDC précise que la nationalité congolaise est une et exclusive.
Pour rappel, devant la diaspora congolaise à Londres le 19 janvier dernier, le président de la République Félix Tshisekedi s'était prononcé au sujet des Banyamulenge. À en croire Félix Tshisekedi, les Banyamulenge sont des Congolais.
"Les Banyamulenge sont des Congolais, ils sont restés de génération en génération en RDC. C’est comme vous qui avez pris la nationalité ici. Il est anormal qu’on ne vous considère pas. Je leur ai parlé, leur ai demandé de démontrer qu’ils sont Congolais à travers les actes", a-t-il déclaré.
Cette déclaration de Félix Tshisekedi avait provoqué des réactions dans les médias et réseaux sociaux. Pour certains Congolais, les Banyamulenge ont des origines rwandaises.
Jephté Kitsita