Martin Fayulu Madidi a, face à la presse ce vendredi 9 octobre 2020 à Kinshasa, déclaré que l'installation "tapageuse" de Minembwe en commune rurale doit être comprise comme une tentative d'officialisation de la matérialisation de l'occupation du pays.
À en croire cet ancien candidat à l'élection présidentielle du 30 décembre 2018, cette installation est le début du processus de balkanisation physique de la République Démocratique du Congo.
"Ce n'est pas un hasard que cet acte se passe maintenant. C'est certainement parce que le pacte ou deal Joseph Kabila - Félix Tshisekedi a donné à ce dernier le mandat de mise en œuvre, par défi, du plan de balkanisation de notre pays. Comme peuple, nous n'accepterons pas cette humiliation et nous allons nous y opposer énergétiquement", a dit Martin Fayulu.
Il sied de rappeler par ailleurs que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé jeudi dernier depuis Goma (Nord-Kivu) où il séjournait, l'annulation de l'instauration de Minembwe en commune rurale.
Jephté Kitsita