Kinshasa : Lancement de l'atelier de clôture des activités du projet de réforme du système d'enregistrement des faits d'état civil

Mercredi 30 décembre 2020 - 08:08
Image
7SUR7

L'atelier de clôture des activités du projet de réforme du système d'enregistrement des faits d'état civil et de statistiques vitales en République démocratique du Congo a été lancé, mardi 29 décembre 2020, à Kinshasa. 

Le coup d'envoi de ces travaux qui vont durer deux jours, soit du 29 au 30 décembre, a été donné par le coordonnateur de la Cellule d'Éxécution des Financements en faveur des États Fragiles représenté par Jean Tshikuna, chargé des opérations du Projet de Renforcement du Système de Développement Humain (PRSDHU).

Dans son allocution, il a fait savoir que l'objectif de cet atelier est d'assurer le suivi de la mise en œuvre de la mission d'appui technique à la réforme du système d'enregistrement des faits d'état civil, de production des statistiques vitales et de l'identification de la population en RD Congo, et à l'organisation des campagnes de rattrapage dans les trois villes ciblées, à savoir : Kinshasa, Lubumbashi et Kananga.

"...ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la redevabilité du projet vis-à-vis de la population et des partenaires techniques et financiers, en ce qui concerne l'appropriation des résultats obtenus à ce jour, la connaissance des difficultés rencontrées et l'implication de toutes les parties prenantes, qui ont permis de relever les défis pour l'atteinte des objectifs fixés. Il s'agit notamment de l'élaboration de la stratégie de réforme du système d'enregistrement des faits d'état civil, de production des statistiques vitales et de l'identification de la population en RDC, ainsi que l'organisation de la campagne de rattrapage afin d'enregistrer de 2,4 millions d'enfants à l'état civil, dont 1.250.000 enfants doivent avoir leurs actes de naissance, à l'issue de deux missions", a indiqué Jean Tshikuna. 

Et de renchérir : "De manière spécifique, le projet doit restituer la synthèse des livrables de deux missions et soumettre à votre expertise les documents, pour examen, enrichissement et validation. Il s'agit des résultats synthétiques de la campagne de rattrapage d'enregistrement des enfants à l'état civil dans les écoles à la date du 18 décembre 2020 ; des défis, contraintes et recommandations ; et des prochaines activités qui seront mises en œuvre dans le cadre de deux missions relatives au système de l'état civil en RD-Congo".

Par ailleurs, Jean Tshikuna a rappelé les résultats obtenus dans le cadre dudit projet. À l'en croire, le taux d'enregistrement des faits d'état civil en RDC avoisine les 40%. Ce qui, d'après lui, reste encore faible par rapport à la recommandation de l'Union africaine qui est de 70%. 

"À travers ce projet, nous avons contribué à l'amélioration du taux d'enregistrement des enfants à l'état civil. En dépit d'une législation favorisant la déclaration des naissances, 25% des enfants congolais étaient enregistrés en 2014, et 14% seulement des enfants avaient leurs actes de naissance, selon l'enquête démographique et de santé (EDS-RDC) de 2013-2014 menée par l'Institut National de la Statistique (INS), avec l'appui des partenaires techniques et financiers, dont l'UNFPA, l'UNICEF, l'OMS, l'UKAID, l'USAID et la Banque mondiale. En 2018, le taux d'enregistrement était de 40%, à l'issue de l'enquête EDS-RDC de 2018. Par rapport à la recommandation de l'Union africaine aux États africains de doubler les efforts pour avoir un taux de 70% au minimum, le taux d'enregistrement de naissances en RDC demeure encore faible", a-t-il ajouté. 

Il a aussi remercié toutes les parties prenantes à ce projet notamment les secrétaires généraux des ministères impliqués, les services spécialisés et les experts techniques du gouvernement mais aussi les membres du Consortium Civi pol, Digetech, Caritas, UNFPA, Idemia et Transtech, pour l'accompagnement et l'appui technique apporté durant le processus de la mise en œuvre des activités de deux missions relatives à l'état civil dans le cadre du PRSDHU et ce, de façon professionnelle et efficace.

En outre, il a dit demeurer convaincu que le comité national de suivi pour la mise en œuvre des activités de l'état civil va valider les documents soumis et approuver les résultats obtenus, afin d'assurer la poursuite de la réalisation des activités de deux missions. 

Prince Mayiro