RDC : "La carrière politique d'Étienne Tshisekedi est une invitation à renoncer à la corruption et au gaspillage des biens communs" (Dr Bruno Miteyo)

Mardi 2 février 2021 - 10:14
Image
7SUR7

Dans son discours tenu, ce lundi 1er février 2021, à l'occasion de la commémoration du 4è anniversaire de la mort d'Étienne Tshisekedi, le chef de la Maison civile du chef de l'État a affirmé que la carrière politique du "Sphinx de Limete" est une invitation à renoncer notamment à la corruption, l'incompétence, le culte de la personnalité et à la violation des droits de l'homme.

"Sa carrière politique, qui remonte aux premières heures de l'indépendance de notre pays, est une invitation à renoncer à l'incompétence et au culte de la personnalité, à la violation des droits de l'homme et à la trahison de l'intérêt national, à la corruption, au détournement et au gaspillage des biens communs, au tribalisme et à la manipulation des masses, etc", a déclaré le docteur Bruno Miteyo.

À l'en croire, le combat d'Étienne Tshisekedi rappelle à tous que l'on ne peut pas s'engager en politique que dans un esprit d'abnégation et d'amour, avec la seule ambition d'être d'abord un citoyen exemplaire pour ses compatriotes. "Le docteur Étienne Tshisekedi nous indique la seule manière de faire la politique qui soit utile à notre pays ; l'amour et le service désintéressé du Congo quel qu'en soit le prix pour sa propre personne et pour ses proches", a soutenu le chef de la Maison civile du président Tshisekedi.

Il a aussi ajouté que l'ancien premier ministre est un héros à qui la lutte pour l'avènement d'un État de droit en RDC a conféré "une présence immortelle dans l'histoire du pays".

"(...) Oui, le Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba est un héros à qui la lutte pacifique, désintéressée, courageuse et constante pour l'avènement d'un État de droit a conféré une présence immortelle dans l'histoire de notre pays. Car, pendant ses quatre décennies d'opposition nationaliste aux injustices politiques qui ont bloqué l'émergence de notre pays, il a incarné des qualités rares dans la classe politique congolaise", a affirmé le Dr Bruno Miteyo. 

Par ailleurs, il a rendu hommage à la veuve d'Étienne Tshisekedi. Pour lui, maman Marthe Kasalu mérite le respect de tous pour avoir donné au Congo-Kinshasa le 5ème président de son histoire. 

"Embarquée en politique par la force des choses, elle a passé une grande partie de sa vie non seulement dans l'angoisse de vivre permanemment dans l'insécurité contre la vie de son mari et contre les projets de vie de ses enfants, mais elle est surtout une grande combattante, qui a pleinement assumé et partagé l'engagement politique de son mari. C'est pourquoi, elle mérite tout notre respect, d'autant plus qu'elle a donné à la République démocratique du Congo le 5ème président de son histoire", a-t-il indiqué. 

Quant à lui, le chef de la Maison civile a promis de remplir les nouvelles missions lui confiées par le chef de l'État pour la matérialisation de la vision du "Peuple d'abord". "Pour sa part, la Maison civile se tiendra toujours prête à assumer cette vision et à remplir toutes les nouvelles missions que le chef de l'État lui a confiées en vue de la matérialisation efficace et efficiente du Peuple d'abord", a renchéri le Dr Bruno Miteyo. 

Il sied de rappeler que le docteur Étienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, capitale de la Belgique. La cérémonie de commémoration de sa mort a eu lieu à son mausolée situé dans la commune de la N'sele, à Kinshasa. Elle a connu la participation notamment du président de la République, Félix Tshisekedi. 

Prince Mayiro