Kwango : Le gouverneur remanie son gouvernement et rétrograde deux ministres au rang des commissaires généraux

Mercredi 3 février 2021 - 10:00
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, a remanié son gouvernement depuis le lundi 1er février dernier.

Sur les 10 ministres provinciaux 4 nouvelles figures font leur entrée dans le gouvernement et 2 anciens ministres sont rétrogradés au rang des commissaires généraux.

Ainsi, le docteur Didier Tshikisa, est le nouveau ministre de la santé en remplacement de Lamaman Ndandu Akamba,  Emille Badidi, cadre de l'UDPS, occupe le ministère des Affaires Sociales, Genre et Famille ; Ignace Inkalaba Kosi est le nouveau ministre de l'Education, PTNTIC, Communication, Presse et Porte-parole du Gouvernement ; Christian Kamizuku Seya, occupe le ministère de l'Environnement et Développement Durable alors que Noël N'lumbu, garde son poste du Ministre de l'intérieur.

De son côté, Tite Mund reste au ministère des Finances ; Petreman Mayamba, est nommé ministre de l'Agriculture, Pêche et Élevage ;  Delphin Ngangu, garde son poste de ministre de la Fonction Publique et Blaise-Inana Mayamba Mermoz, est nommé ministre du Budget.

L'arrêté portant remaniement de ce gouvernement précise cependant que les anciens ministres Aimé Valentin Kinzanza et Jean Magasa ont été rétrogradé respectivement commissaire général aux Affaires Foncières et commissaire aux ITP.

Rolly Mukiaka, à Bandundu