
Dans une correspondance adressée, ce mercredi 3 février 2021, aux gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, le ministre de l'intérieur demande aux chefs des exécutifs provinciaux déchus par leurs assemblées provinciales de récupérer leurs postes respectifs.
Selon Gilbert Kankonde, cela est consécutif à son message du 29 septembre 2020 relatif au strict respect des textes dans l'exercice des moyens des contrôles parlementaires et en attendant la décision de la Cour constitutionnelle qui devra se prononcer au cas par cas.
"Par conséquent, toutes les motions de censure ou de défiance votées contre les gouverneurs des provinces invités à Kinshasa pour la participation aux travaux de la conférence des gouverneurs, consultations initiées par le chef de l'État (...), sont nulles et non avenues. Jurisprudence constante de la Cour constitutionnelle en attendant décision pertinente de cette haute Cour au cas par cas, les concernés sont priés de rejoindre leurs postes respectifs", lit-on dans cette lettre signée par Gilbert Kankonde, ministre de l'intérieur.
Il faut rappeler qu'en 2020, plusieurs gouverneurs des provinces de la RDC avaient été déchus de leurs fonctions par les assemblées provinciales. Il s'agit notamment de Jean Bamanisa de l'Ituri, Marcel Lenge du Haut-Lomami, Crispin Ngbundu de la Mongala et Auguy Musafiri du Maniema.
Tous avaient pris part à la conférence des gouverneurs organisée au mois de décembre de l'année dernière, sous l'égide du président de la République, Félix Tshisekedi. À l'issue de ces assises, plusieurs chefs des exécutifs provinciaux avaient exprimé leur soutien à l'Union sacrée de la Nation.
Prince Mayiro