
Le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba demande aux ministres de son gouvernement de commencer déjà à préparer les dossiers pour la remise et reprise dans leurs cabinets ministériels respectifs.
C'est ce que renseigne une correspondance leur adressée dont une copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mercredi 3 février 2021.
Le chef du gouvernement a, par la même occasion, instruit les ministres d'observer strictement, jusqu'à la remise et reprise, les mesures conservatoires telles que prises par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Parmi ces mesures figurent :
1. La suspension, jusqu'à nouvel ordre, des recrutements, des nominations, des promotions et mouvement du personnel à tous les niveaux ;
2. La suspension jusqu'à nouvel ordre, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ;
3. La suspension des missions à l'extérieur du pays pour tous les membres du gouvernement ainsi que le personnel de leurs cabinets, sauf les déplacements liés à certains dossiers spécifiques pour lesquels les demandes d'autorisation seront examinées au cas par cas ;
4. L'interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert et d'aliénation des actifs de l'Etat.
Dans ce courrier, le premier ministre a tenu à demander à chaque membre du gouvernement de répercuter la présente instruction aux administrations et services publics relevant de sa compétence.
Rappelons qu'après avoir reçu la démission du premier ministre Sylvestre Ilunga déchu par l'Assemblée nationale, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a pris un train de mesures conservatoires à observer durant la période d'expédition des affaires courantes.
Orly-Darel Ngiambukulu