Prof Mbata : "La Constitution du 18 février 2006 est la meilleure de l'histoire de la RDC. C'est ce qui a permis le passage d'un régime dictatorial à celui d'aujourd'hui"

Jeudi 18 février 2021 - 15:18
Image
Photo 7SUR7.CD

Pour le Constitutionnaliste André Mbata, la Constitution du 18 février 2006 est la meilleure de l'histoire politique et Constitutionelle de la RDC. C'est grâce à elle que la RDC est passée d'un régime dictatorial à celui d'aujourd'hui.

Il l'a affirmé au cours d'un point de presse co-animé, ce jeudi 18 février 2021, avec le doyen de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa, le professeur Jeans Louis Esambo, à l'occasion du 15ème anniversaire de la Constitution de la RDC.

"Cette Constitution est la meilleure de l'histoire politique et constitutionnelle de la RDC. Elle est l'une de meilleures de l'Afrique. Si nous avons eu un passage de pouvoir entre un régime dictatorial et celui que nous avons aujourd'hui, c'est grâce à cette constitution", a-t-il déclaré.

Démontrant le rôle joué par la Constitution du 18 février 2006 dans le processus d'enracinement de l'État de droit en RDC, le Constitutionaliste André Mbata a rappelé le fait   qu'en 15 ans, cette Loi des lois n'a subi qu'une seule révision qu'il qualifie de mineure. 

"Il suffit de voir comment ceux qui ont ignoré, violé et critiqué cette Constitution la soutiennent aujourd'hui pour s'en rendre compte. Elle n'est pas parfaite, mais elle est la meilleure de l'histoire du pays. C'est la propriété du peuple congolais. Elle appartient au peuple. C'est pourquoi nous la vulgarisons depuis des années", a-t-il indiqué.

Avant de clore son propos, le professeur André Mbata s'est dit indigné de constater qu'aucune activité n'est organisée au niveau du pays pour célébrer le 15ème anniversaire du Texte qui a fondé la RDC comme une République, un État de droit basé sur les valeurs démocratiques.

"Pour nous, c'est un grand jour. Nous vivons un jour historique. C'est aujourd'hui que la République est née après tant d'années de guerre. Nous ne pouvons pas comprendre qu'un gouvernement de la République n'organise rien le jour où on se souvient de la Constitution qui a fondé la République", a-t-il fustigé.

Rappelons que la Constitution du 18 février 2006 est le produit de  l'Accord global et inclusif signé par les forces politiques et sociales congolaise à Pretoria et adopté à Sun City le 1rr avril 2003, avant d'être voté par référendum en décembre 2005. 

Cette Loi mère est la troisième de l'histoire de la RDC a être adoptée par référendum. Elle est révisée une seule fois par la loi numéro 11/002 du 20 janvier 2011.

Orly-Darel Ngiambukulu