UNIKIN : Le colloque international sur les 15 ans de la Constitution reporté

Vendredi 19 février 2021 - 09:24
Image
7SUR7.CD

Initialement prévu du 16 au 18 février 2021, le colloque international sur le 15ème anniversaire de la Constitution de la RDC est reporté. Il se tiendra plutôt du 16 au 18 mars 2021.

C'est le doyen de la faculté de Droit de l'Université de Kinshasa  Jean-Louis Esambo et le directeur exécutif de l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance et la Paix en Afrique (IDGPA), le professeur André Mbata, qui ont annoncé ce report, le jeudi 18 février 2021, au cours d'un point de presse.

Selon le professeur Jean-Louis Esambo, ce report est motivé par la suspension pendant un temps des activités académiques au niveau des universités et instituts supérieurs congolais.

"Le but poursuivi, en organisation ce colloque, c'est de faire parler les universitaires, mais aussi les praticiens de Droit, de manière à ce qu'il y ait une autre lecture de la Constitution congolaise, celle faite cette fois- ci par des hommes et des femmes de l'art, qui ont une autorité scientifique", a-t-il déclaré.

Le professeur André Mbata a pour sa part indiqué que ce colloque international aura pour thème : "État de droit, démocratie et pouvoir judiciaire sur la Constitution du 18 février 2006. Bilan et perspectives. Quelles leçons pour la RDC, l'Afrique et le reste du monde".

"C'est un long thème, mais il nous permettra de dresser un bilan de 15 ans de la Constitution du 18 février 2006 qui fonde la République. Ça vaut la peine car c'est la plus importante Constitution de l'histoire de notre pays, l'une des meilleures du continent africain", a-t-il ajouté.

Les deux intervenants ont saisi cette occasion pour exprimer leur regret de constater qu'après l'appel à communication lancé, à peine moins de 10 universitaires congolais ont souscrit.

"C'est presque chaque jour que nous entendons des interprétations de la Constitution dans les médias. Mais curieusement, pour un colloque international que la faculté de Droit co-organise, il y a eu moins de 10 souscriptions en termes de professeurs et docteurs à thèse. Le Cameroun est à plus de 10. Si on est universitaire, on l'est d'abord pour son pays. Ce n'est pas dans les médias et dans les réseaux sociaux", a fustigé le professeur Jean-Louis  Esambo.
 
Il a conclu son propos en affirmant qu'en dépit du  contexte de son élaboration, la Constitution de la RDC  répond aux critères du Constitutionnalisme en ce qu'elle garantit la séparation des pouvoirs, l'indépendance de la Justice et la protection des libertés publiques et  droits fondamentaux.

Orly-Darel Ngiambukulu