RDC : Georgette Biebie plaide pour une représentation de 30% des femmes au gouvernement Sama

Jeudi 25 février 2021 - 08:27
Image
Photo droits tiers

Dans une interview accordée le mercredi 24 février 2021 à la rédaction de 7SUR7.CD, Georgette Biebie, secrétaire générale adjointe de l'Ensemble de Moïse Katumbi, exige une plus grande présence de la femme dans le prochain gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde.

"Je viens joindre ma voix à celle de toutes les femmes congolaises qui réclament qu'il y ait au moins une représentation de 30% des femmes au sein de ce gouvernement", a affirmé cette enseignante à la faculté de pharmacie de l'Université de Kinshasa.

Georgette Biebie appelle le premier ministre à être rigoureux envers les chefs des partis politiques quant à la présence des femmes sur les listes qui lui seront déposées.

"Je lance un vibrant appel à Monsieur le premier ministre d'exiger aux chefs des partis politiques de présenter les listes sur lesquelles, il y aura des femmes, parce que les femmes compétentes, les femmes qui militent, les femmes engagées, il y en a dans les partis politiques et donc il n'y a aucune raison qu'on continue à marginaliser la femme congolaise", a-t-elle expliqué.

Activiste de défense et de la promotion des droits des femmes, Georgette Biebie s'insurge contre la non-application de l'article 14 de la constitution qui consacre la parité et invite également le président de la République de démontrer sa bonne volonté d'intégrer la femme dans la gestion dans le cadre de sa vision axée sur l'État de droit.

Elysée Odia