
Dans le cadre des consultations politiques, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce lundi 1er mars 2021 à Kinshasa, les délégations des musiciens et comédiens de la République démocratique du Congo.
Plusieurs questions étaient au centre des échanges entre le premier ministre et ces artistes. Il s'agit notamment de la formation du prochain gouvernement. Sur cette question, la délégation des musiciens a dit avoir plaidé auprès du premier ministre pour la nomination d'un ministre de la culture qui a des vecteurs culturels.
"D'entrée de jeu, nous l'avons remercié de cet honneur qui nous a été fait comme je l'ai dit dernièrement lors des consultations avec le chef de l'État, on se sentait à chaque fois depuis plusieurs années (...) comme des laissés pour compte. Mais cette fois-ci, je crois que c'est une grâce que nous soyons pris en considération", a fait savoir à la presse, Jossart N'yoka Longo, porte-parole de la délégation des musiciens, à l'issue de la rencontre avec Sama Lukonde.
Et d'ajouter : "(...) nous lui avons parlé de ce qui est de notre ministère, le ministère de tutelle de nous artistes musiciens, que nous souhaitons avoir la tête de notre ministère, un ministre qui a les vecteurs culturels. Ce que nous avons constaté, c'est par quota politique qu'on nomme les ministres. Or, nous la culture, comme pour le mandat du chef de l'État au niveau de l'Union africaine, ce mandat est axé sur la culture, l'art et le patrimoine. Sans la part de nous qui sommes sur terrain, il n'aura pas la tâche facile".
De leur part, les comédiens ont loué les échanges avec le premier ministre et ont dit lui réserver la primaire du contenu de leur cahier des charges pour la formation du gouvernement.
"Le premier ministre venait de nous recevoir et nous avons dit ce que nous artistes comédiens nous pensons concernant le prochain gouvernement. Nous avons fait un partage, nous avons proposé ce que nous nous pensons qui puisse être fait pour faire la différence. Le premier ministre nous a écouté avec attention et sa conclusion est qu'il va tenir compte de tout ce que nous venons de lui dire", a déclaré Masumu Debrindet, un des membres de la délégation des comédiens.
Bien avant ces articles, le premier ministre Sama Lukonde a, toujours dans le cadre des consultations initiées pour la formation du gouvernement, reçu notamment le Groupe 26 que conduisait l'ancien vice-ministre de l'intérieur, Basile Olongo.
Prince Mayiro