RDC : Le parti de Steve Mbikayi écrit à Bahati pour réclamer un ministère dans le quota de l'AFDC-A

Jeudi 4 mars 2021 - 21:05
Image
7SUR7

Le Parti Travailliste (PT) membre de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) invite Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale de ce regroupement politique, au respect de ses engagements pris en sa faveur dans le cadre de partage des responsabilités au sein de ce regroupement.

À travers une correspondance adressée à M. Bahati et consultée ce jeudi 4 mars 2021 par 7SUR7.CD, la formation politique de Steve Mbikayi réclame un poste ministériel en tant que deuxième force de ce regroupement politique tel que convenu lors de leur rencontre du 04 février dernier. 

Le PT s'alarme de l'attitude de l'autorité morale de l'AFDC-A qui ne donne aucune suite par rapport à ce processus. De ce fait, les responsables de cette formation souhaitent le rencontrer afin que cette situation soit tirée au clair. 

"Sur base du poids politique auquel nous avons tous participé, l'AFDC a obtenu le poste de 2è vice-président de l'Assemblée nationale et celui de président du Sénat. Ces deux postes à eux seuls valent plusieurs ministères. En y ajoutant les 5 postes qui nous sont attribués au gouvernement, l'AFDC-A a gagné 7 postes. Les alliés représentent 1/3 des députés de l'AFDC-A et ont droit à au moins 2 postes ministériels dont l'un doit logiquement revenir au PT, deuxième force et l'autre aux autres alliés qui ont chacun 1 seul député. Or, il nous revient d'apprendre qu'un poste serait attribué à un parti qui n'a aucun député. Très cher camarade président, au nom de la justice et l'équité, nous vous saurions gré d'en tenir compte et de communiquer à notre parti ce qui lui revient pour qu'il en désigne les 3 candidats conformément aux directives édictées par le premier ministre", peut-on lire dans ce document signé par 6 élus du PT. 

Les consultations initiées par le premier ministre, Sama Lukonde pour la formation de son gouvernement ont été clôturées depuis quelques jours. 56 délégations de forces politiques et sociales y avaient pris part. 

Merveil Molo

 

AfroPari Juillet 2025