
Des députés provinciaux du Maniema, ayant voté pour le départ du gouverneur Musafiri, réhabilité par la cour constitutionnelle, prennent acte de l’autorisation de son retour à Kindu, mais s’opposent à "toute forme de collaboration avec lui".
Dans une déclaration faite le jeudi 04 mars 2021 et dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, ces 15 députés provinciaux justifient leur prise de position par le fait que le gouverneur Musafiri fait toujours l'objet d'une poursuite judiciaire et ne peut pas de ce fait, diriger la province.
« Réunis par rapport à l’annonce du retour de ce dernier, le vendredi 5 mars 2021, réitérons notre position de ne pas collaborer avec un gouverneur poursuivi en justice pour plusieurs cas de détournement », peut-on lire dans ce document.
Il sied de noter que dans une lettre attribuée au directeur de cabinet du président de la République, le gouverneur Musafiri est « autorisé à effectuer un déplacement à l’interieur du pays sur instruction de la Haute Hiérarchie », d'après ce document signé par Guylain Nyembo Mbwizya.
Pour rappel, le chef de l'exécutif provincial avait été déchu par motion de défiance au mois de novembre 2020, puis réhabilité par la haute cour du pays, il y quelques jours.
Morisho Tambwe, à Kindu