
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée ce lundi 8 mars 2021, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean Pierre Bemba Gombo a émis le vœu de voir l'égalité de chance à 50-50 entre homme et femme en République Démocratique du Congo.
"Il nous est également important de souligner que le leadership des femmes et leur participation sur un pied d'égalité avec les hommes à travers la prise des décisions relèvent des droits de l'homme que le besoin en développement de la République Démocratique du Congo, ainsi que le principe démocratique nous exigent d'associer les femmes de façon égalitaire et non pas à 30% à la gestion et à la prise de décisions. Les objectifs du Congo en matière d'égalité doivent donc changer de 30-70% à 50-50 de participation et de représentativité hommes- femmes. Et ces changements doivent partir de la constitution aux institutions en passant par les mentalités et coutumes du pays", peut-on lire dans un communiqué signé par Le président du MLC Jean-Pierre Bemba.
Le leader du MLC a également rendu hommage aux femmes pour le rôle essentiel joué au sein des familles et au pays pour relever les défis.
Au regard des pesanteurs socio-culturelles qui deshumanisent la femme et l'insécurité à laquelle elle est confrontée au quotidien, Jean Pierre Bemba a plaidé pour une éducation qui promeut l'égalité des genres, mais aussi pour la paix dans l'Est du pays.
Christel Insiwe