Lualaba : Un poste de Police vandalisé par des habitants en colère après la mort d'un civil à Kisanfu

Lundi 8 mars 2021 - 20:47
Image
Photo 7SUR7.CD

Le poste de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kisanfu en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba, a été vandalisé ce lundi 8 mars 2021 par la population en colère.

D'après le colonel Antoine Kitenge Mbuyu, commissaire provincial adjoint en charge de la police administrative, contacté par 7SUR7.CD, cette situation est consécutive à la mort d'un creuseur artisanal qui s'était introduit frauduleusement dans la concession de la Société Congolaise des Mines et du Développement (COMID), pour voler les minerais.

« Ce creuseur était identifié par les agents de sécurité commis à la garde de la société (citée ci-haut), qui vont se lancer à sa poursuite. Il est tombé dans un puits et acheminé dans une structure sanitaire où il va rendre l'âme », a expliqué cet officier de Police.

La mort de ce creuseur a provoqué une vive tension à Kisanfu. La population a incendié 2 véhicules et barricadé la Route Nationale numéro 39, paralysant ainsi la circulation, à en croire des témoins sur place.

Il a fallu un renfort militaire venant de Kolwezi, mené par le major Willy Katumbi, auditeur militaire près la garnison de Kolwezi, pour calmer la tension.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi

 

AfroPari Juillet 2025