Lualaba : Des officiers de l'armée à Kolwezi pour « traquer des militaires et policiers qui se trouvent irrégulièrement » dans les sites miniers

Jeudi 1 avril 2021 - 22:28
Image
Photo : Droit tiers

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a dépêché une délégation d'officiers FARDC à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba afin de « traquer les militaires et policiers qui se trouvent dans les sites miniers ».

Parmi ces officiers, figurent entre autres le général major Franck Moricho qui est le premier avocat général à l'Auditorat Général et le général major Ilunga Dikita, directeur de cabinet de l'Inspecteur des FARDC.

À en croire Fifi Masuka Saïni, gouverneur intérimaire du Lualaba, ces hauts responsables de l'armée ont la lourde mission de mettre fin à la présence irrégulière des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les sites miniers.

Ces officiers ont également pris part à une séance de travail organisée par Fifi Masuka Saïni à l'intention des opérateurs miniers.  

« Nous sommes appuyés par une commission de grands officiers de notre République qui sont venus nous aider premièrement pour traquer tous les militaires et les policiers qui se trouveraient dans les sites miniers », a déclaré à la presse Fifi Masuka Saïni, gouverneur intérimaire de la province du Lualaba.

Prenant la parole, Franck Moricho, avocat général à l'Auditorat Général, a interpellé les responsables de l'armée et de la police qui « exploitent abusivement leurs éléments en les plaçant dans les carrés miniers ». Il affirme que des poursuites judiciaires seront engagées contre eux.

Pour rappel, depuis le mois dernier, une opération mixte PNC-FARDC-ANR a été lancée par les autorités provinciales afin de récupérer les minirais volés, et les restituer à leurs proprietaires. Dans le cadre de ladite opération, plusieurs camions chargés des minerais, ont été saisis.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi