Kongo Central : Le président Tshisekedi a inauguré le musée "Papa Simon Kimbangu" à Nkamba

Mardi 6 avril 2021 - 15:58
Image
.

Le président de la République, Félix Tshisekedi a inauguré ce mardi 06 avril 2021 le musée "Papa Simon Kimbangu" à Nkamba, une localité du territoire de Mbanza-Ngungu situé dans la province du Kongo Central. 

C'était à l'occasion du lancement des activités de célébration du centenaire de l'Église Kimbanguiste, que le chef de l'État a procédé à la coupure du ruban symbolique. 

Bien avant cela, le président Félix Tshisekedi a, dans son discours prononcé devant les fidèles de l'Église Kimbanguiste, salué l'initiative prise d'ériger ce musée. 

"À cet égard, je salue l'initiative qui a été prise d'ériger en ce lieu historique, un musée regorgeant les éléments retraçant la vie et le parcours du prophète Simon Kimbangu, de même que celle établissant le centre de documentation sur les mouvements de résistance africains qui sera mis à la disposition des chercheurs et étudiants du monde entier. Ces ouvrages sont, en réalité, des dons faits à la postérité par les fidèles Kimbanguistes et auxquels j'aimerai dire matondo mingi (merci beaucoup, ndlr)", a-t-il déclaré

Quant à Simon Kimbangu, le président de la République a célébré la mémoire d'un "compatriote doté d'un courage et d'une endurance exceptionnelle".

"En effet, outre la commémoration dudit ministère, je voudrai célébrer la mémoire d'un compatriote, parti du village de Nkamba, doté d'un courage et d'une endurance exceptionnelle, et dont la popularité antérieurement locale, s'est muée en un rayonnement mondial et intemporel, plaçant pour de nombreux croyants de la République démocratique du Congo et de Nkamba au centre du monde. Cet héritage nous légué par papa Simon Kimbangu, reconnu comme messager de Jésus Christ et prophète de la libération de l'homme noir, mérite d'être protégé, conservé et géré à bon escient pour les générations futures", a dit Félix Tshisekedi.

L'église Kimbanguiste a été fondée le 6 avril 1921. Depuis 1987, elle est appelée « Église de Jésus Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu » (EJCSK). C’est, en effet, le 6 avril 1921 que le jeune Simon Kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jésus Christ, qui lui aurait permis d'accomplir une guérison miraculeuse sur Nkiantondo.

Prince Mayiro

 

AfroPari Août 2025