
Le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Gilbert Kakonde, a notifié le samedi 17 avril 2021, Jeannette Longa, vice-gouverneur du Kasaï-Oriental, pour assurer l'intérim à la tête de la province après la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba.
D'après la correspondance du patron de l'intérieur, Jeanette Longa assurera l'intérim "jusqu'à l'élection du nouveau gouverneur".
"Le gouvernement provincial sous la coordination de madame Jeannette Longa, expédie les affaires courantes, en attendant l'organisation de l'élection du gouverneur et de son vice par la CENI", lit-on dans cette correspondance parvenue à 7SUR7.CD.
Pour rappel, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, a été destitué de ses fonctions le jeudi 1er avril dernier par les députés provinciaux lors d'une séance plénière.
Sur 17 élus provinciaux présents à la plénière, 13 avaient voté pour le départ du chef de l'exécutif provincial. Il était reproché de nombreux griefs notamment le détournement des deniers publics et l'incompétence notoire.
Alain Saveur Makoba