
L'Assemblée provinciale du Kasaï interdit au gouverneur déchu, Dieudonné Pieme Tutokot, de quitter la province sans comparaître devant la justice pour des faits de détournement mis à sa charge.
Cette décision a été prise par la première institution provinciale du Kasaï au cours de la plénière de ce jeudi 22 avril 2021.
« Monsieur Pieme Tutokot ne peut sortir de la province du Kasaï sans se justifier devant la justice pour des faits de détournement mis à sa charge. Le crédit de l'ordre de 2 millions de dollars américains obtenu avec l'autorisation de l'Assemblée provinciale et utilisé sans l'affectation budgétaire de l'Assemblée provinciale n'engage pas la province », a déclaré le rapporteur de l'Assemblée provinciale, David Pongo Mubambara.
Tous les membres du gouvernement déchu sont aussi interdits de sortir de la ville de Tshikapa, avant la remise et reprise avec le gouvernement intérimaire.
L'Assemblée provinciale interdit également tout mouvement sur le compte bancaire de la province sans son autorisation.
L'organe délibérant du Kasaï demande aux autorités de la Police Nationale Congolaise (PNC), des Forces Armées de la République (FARDC), de la Direction générale de migration (DGM), de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) et du parquet général près la cour d'appel du Kasaï de porter leur concours à cette résolution.
Il sied de signaler que le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, a été destitué le mercredi 21 avril dernier par l'Assemblée provinciale. 22 sur 28 députés provinciaux présents dans la salle ont voté pour sa déchéance.
Les élus provinciaux reprochent à Dieudonné Pieme Tutokot, le leadership douteux, l'incompétence dans sa gestion et le détournement des deniers publics.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa