
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 22 avril 2021, la Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) exhorte le chef de l'État Félix Tshisekedi de dissoudre la chambre basse du Parlement si les députés nationaux bloquent l'investiture du gouvernement Sama Lukonde à cause de leurs revendications.
"(...) au président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale en cas de crise persistante due aux revendications des postes et autres avantages pour bloquer l'investiture du gouvernement, car les congolais ont trop attendu et ont besoin d'un gouvernement qui travaille et d'un pays qui marche réellement", lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, la VSV recommande à l'Assemblée nationale d'investir sans condition le gouvernement Sama Lukonde.
"Au parlement d'investir sans condition et tergiversation le gouvernement Sama Lukonde en vue de rattraper le temps largement gaspillé à cause de partage du pouvoir", poursuit la VSV dans son communiqué.
Par ailleurs, cette organisation de la société civile dit attendre du gouvernement Sama Lukonde des signaux "clairs" dès les 100 premiers jours afin de rassurer la population sur la sécurité des personnes et de leurs biens, la prise en charge des personnes tuées, et blessées lors des manifestations anti-MONUSCO à l'Est du pays. Cette organisation de défense des droits humains appelle également à la mise en place d'une Commission d'enquête pour établir les responsabilités sur ces violences et à l'amélioration des conditions socio-professionnelles des militaires et agents des services de sécurité.
Pour rappel, le Collectif des députés dits "révolutionnaires" a déposé, le jeudi 15 avril 2021, un mémorandum destiné au chef de l'État, au bureau du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia. Ces députés estimés à environ 200, fustigent le fait que leurs provinces ne soient pas représentées au sein du gouvernement Sama Lukonde, tout en menaçant de bloquer l'investiture du gouvernement Sama.
Christel Insiwe