
Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, désapprouve la procédure utilisée par l'Assemblée provinciale pour le destituer.
Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le jeudi 22 avril 2021, Dieudonné Pieme Tutokot qualifie la procédure entamée par l'Assemblée provinciale de « cavalière et non conforme à la loi ».
Il a laissé entendre qu'il est malade et qu'il avait écrit au bureau de l'Assemblée provinciale pour lui signifier de son état de santé et solliciter le report de la plénière qui a abouti à sa destitution.
Tout en prenant acte de sa destitution, Dieudonné Pieme, dit entendre se conformer à la loi.
« C'est l'Assemblée provinciale qui m'a désigné comme gouverneur, si elle veut me destituer elle doit le faire conformément à la loi, pas dans une procédure cavalière. Je suis malade, et à l'état où je me trouve on me demande d'aller comparaître, je suis un être humain, mais de manière cavalière on me destitue », a-t-il déploré.
Et d'ajouter : « Je ne comprends pas pourquoi il y a eu une si grande précipitation, j'avais écrit au bureau de l'Assemblée provinciale dans le délai, j'ai des preuves, mais le président de l'Assemblée provinciale avait instruit à ses services de fermer le bureau alors que c'était un jour ouvrable ».
Pour rappel, le gouverneur Dieudonné Pieme a été déstitué par l'Assemblée provinciale le mercredi 21 avril dernier. 22 sur 28 députés présents dans la salle avaient voté pour sa déchéance. Il est reproché de « leadership douteux, incompétence et détournement des deniers publics ».
Fabien Ngueshe, à Tshikapa