
Les transporteurs routiers du Sud-Ubangi ont levé leur mouvement de grève, ce jeudi 13 mai 2021.
La levée de cette grève est consécutive au dialogue qu'ils ont eu avec le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze ce même jeudi dans la salle des réunions du gouvernorat à Gemena, chef-lieu de ladite province.
« Le gouverneur nous a rassurés d'être apaisés. Il nous demande de chercher les points chauds pour que la réhabilitation des routes commence. Nous avons promis de revenir vers lui après un ou deux jours avec toutes ces données pour que les travaux commencent. Nous lui avons dit beaucoup de choses concernant le péage routier. Il y a des choses qu'il ne connaissait pas. Mais maintenant il les a comprises. La grève est levée. Nous étions tous pénalisés suite à cette grève. Maintenant il n'y a plus de suspicion. Je demande aux transporteurs routiers de reprendre leurs activités. J'espère que prochainement il n'y aura plus des désordres. Le gouverneur a tout pardonné », a dit à 7SUR7.CD, Mony Alunga, président de l'association des transporteurs pour le développement du Sud-Ubangi au sortir du dialogue avec le gouverneur Jean-Claude Mabenze.
Pour rappel, les transporteurs routiers du Sud-Ubangi étaient en grève depuis le samedi 1er mai dernier. Ils protestaient contre « la mégestion des fonds générés par le péage routier et le mauvais état des routes » dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Mercredi dernier, le gouverneur Mabenze avait levé toutes les décisions prises contre les transporteurs routiers à son absence alors qu'il se trouvait en mission à Kinshasa. Notamment celles de la suspension de leur association et de l'interdiction imposée à une vingtaine d'entre eux d'exercer des activités économiques en province.
Mony Alunga a exprimé sa gratitude au chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze, pour ce dialogue qu'il a initié pour répondre à leurs revendications.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena