RDC : Une frange de l'opposition demande « un dialogue national sincère »

Samedi 12 juillet 2025 - 17:03
Image
Image

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 12 juillet 2025, une frange de l'opposition politique et des forces sociales de la République démocratique du Congo (RDC) a partagé son point de vue sur l'accord récemment signé entre la RDC et le Rwanda.

Elle salue partiellement cet accord, le considérant comme un pas positif dans la gestion de la dimension externe de la crise qui affecte particulièrement l'Est du pays.

Cependant, face aux profondes divisions internes et au comportement du régime en place envers les voix dissidentes, elle a appelé à la tenue d'un dialogue sincère entre Congolais.

Selon elle, ce dialogue interne est le seul cadre adéquat pour résoudre la crise nationale et bâtir un consensus.

« Lançons une fois de plus, un appel solennel à un dialogue sincère entre Congolais, seul cadre approprié pour débattre des causes profondes de la crise et dégager un consensus national essentiel au rétablissement de la démocratie, à la restauration de la cohésion nationale et à une paix sociale durable, réaffirmant ainsi collectivement les principes fondateurs du pacte républicain de Sun City inscrits dans la Constitution du 18 février 2006 », peut-on lire dans cette déclaration.

Ce dialogue national inclusif devrait être conduit par des acteurs impartiaux, tels que proposés par la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et l'ECC (Église du Christ au Congo).

Cette frange de l'opposition insiste également sur la nécessité d'une gouvernance transparente et la fin des persécutions politiques.

À cet égard, elle met en garde le pouvoir en place contre toute tentative de discréditer l'indépendance de ces facilitateurs.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Juillet 2025