
L'envoyé spécial du Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) pour la Région des Grands Lacs, Xia Huang, est attendu ce mercredi 19 mai 2021 en République démocratique du Congo.
C'est le porte-parole de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Mathias Gillman, qui l'a annoncé lors de la conférence de presse des Nations-Unies.
À en croire la même source, Xia Huang arrive en RD Congo pour une visite d'une semaine.
D'après les Nations-Unies, les Grands Lacs d’Afrique est une région qui regorge de ressources naturelles mais dont la stabilité et le développement sont fortement compromis par les cycles récurrents des conflits ravageant l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, devant le Conseil de sécurité en avril dernier, Huang Xia s’était dit particulièrement préoccupé par le niveau de violence qui continue d’affecter la sécurité des individus, en particulier celles des femmes et jeunes, et d’entraver le plein épanouissement des communautés.
« La violence que continue de perpétrer les groupes armés est consternante. Nous devons y mettre fin, non seulement à travers les mesures fortes en cours, mais également par le recours à la justice », avait déclaré M. Xia, qui avait cependant salué les divers verdicts "exemplaires" pris ces derniers mois contre les chefs de groupes armés tant par les tribunaux nationaux en République démocratique du Congo (RDC) que par la Cour pénale internationale (CPI).
M. Xia s'était félicité de voir que les dirigeants des pays des Grands Lacs ont maintenu leur engagement en faveur de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
C'est ainsi qu'il avait loué les efforts du président Tshisekedi et réitéré son engagement à soutenir les chefs d’Etat afin que la région puisse venir à bout de ce fléau, avec l’appui de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO) et en collaboration étroite avec les autres institutions garantes de l’Accord-cadre que sont l’Union africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté des Etats de l’Afrique australe (SADC).
Jephté Kitsita