RDC : C. Mboso et Jolke Oppewal échangent sur le rôle du Parlement dans la transparence des revenus et des contrats du secteur minier

Samedi 22 mai 2021 - 13:29
Image
7SUR7

Les Pays-Bas pour une collaboration avec l'Assemblée nationale sur la bonne gouvernance minière

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a échangé le vendredi 21 mai 2021 avec Jolke Oppewal, ambassadeur des Pays-Bas en République démocratique du Congo. Les échanges ont porté sur le rôle du parlement dans la transparence des revenus et des contrats du secteur minier.

Au sortir de la salle d'audience, le diplomate néerlandais a précisé à la presse qu'il faudrait que ces revenus du secteur minier soient canalisés vers les caisses de l'État.

« On a discuté du rôle du Parlement dans la transparence des revenus et des contrats du secteur minier. C’est la richesse de la RDC et c'est bien important que tous ces revenus du secteur soient canalisés vers les caisses de l'État. Ce n'est pas le cas actuellement », a déclaré l'ambassadeur Oppewal.

Il a par ailleurs évoqué la nécessité de la collaboration entre les partenaires étrangers et la RDC, pour une meilleure transparence et contrôle dans ce secteur.

« Et là aussi, nous en tant que partenaire, si on peut aller avec des initiatives de transparence, de rénovation des contrats, mais à voir comment certains flux financiers entrent chez nous aux Pays-Bas dans les boites postales. Là-dessus, il y a une responsabilité de travailler ensemble, car ce n'est pas un problème purement congolais, mais international qui exige qu'on commence à s'organiser avec les entreprises du secteur privé et comment le peuple, le gouvernement et le Parlement congolais peuvent avoir un meilleur contrôle et une meilleure transparence sur ce secteur », a ajouté M. Jolke Oppewal.

Roberto Tshahe