Kinshasa : L'examen de la question orale avec débat de M. Mukebayi contre G. Ngobila mis en attente par le bureau de l'APK

Mardi 25 mai 2021 - 12:46
Image
7SUR7

Le bureau de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) a décidé de mettre en attente l'examen de la question orale avec débat initiée par le député Mike Mukebayi contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. 

Selon certaines sources proches de l'assemblée provinciale de Kinshasa qui se sont confiées à 7SUR7.CD ce mardi 25 mai 2021, le bureau évoque un vice de procédure dans la démarche suivie par l'élu de Lingwala. D'après elles, cette démarche viole le règlement intérieur de l'assemblée provinciale.

Elles précisent que le député provincial Mike Mukebayi avait déjà introduit une question orale avec débat adressée au directeur général du Fonds d'Assainissement de Kinshasa (FONAK). 

Mike Mukebayi a donc initié une autre question orale avec débat contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, avant d'attendre la suite de sa première initiative. 

Ainsi, se référant à l'article 170 du règlement intérieur, le bureau de l'APK n'a pas aligné à la fois une "question orale sectorielle et celle de politique générale".

À en croire les mêmes sources, le bureau de l'APK a rappelé au député Mike Mukebayi l'article 171 du règlement intérieur qui proscrit la litispendance des objets des questions orales, précisant que dans les deux questions, l'élu de Lingwala soulève les questions financières et d'assainissement.

Pour rappel, le député provincial Mike Mukebayi avait déposé le 14 mai dernier à l'Assemblée Provinciale de Kinshasa une question orale avec débat contre le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

L'élu de Lingwala voulait notamment que l'autorité urbaine éclaire les élus provinciaux sur la gestion de la capitale de la République démocratique du Congo dans l'exécution de son programme depuis son investiture. 

Jephté Kitsita