Maniema : L'UDPS s’oppose à la destitution du gouverneur Musafiri

Mercredi 26 mai 2021 - 18:25
Image
Photo : Droit tiers

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Fédération du Maniema s’est opposée à la destitution du gouverneur Musafiri Nkola Myioma Augyu du PPRD, par l'Assemblée provinciale du Maniema le 21 mai dernier.

Dans un point de presse tenu le lundi 24 mai 2021 à Kindu, Norbert Senga, secrétaire chef de département en charge de la mobilisation à l’UDPS, a qualifié d’insubordination la destitution de Musafiri qui, selon lui, était en mission officielle à Kinshasa.

« L’UDPS-Maniema n’est pas d’accord avec l’assemblée provinciale qui n’a pas obtempéré aux ordres de sa hiérarchie nationale. À voir au clair, il y a de l’acharnement et de l’insubordination constatés de la part de nos élus », a dit Norbert Senga.

Pour le camp de députés tombeurs de Musafiri, le gouverneur destitué a expressément séché la plénière du 21 mai 2021 en quittant la ville sans autorisation du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo.

« Etant notifié qu’il allait répondre aux préoccupations des élus le 21 mai, déjà lui, le 10 mai n’était plus à Kindu. Selon lui, il était parti à Kinshasa pour répondre à l’invitation de l’Inspection Générale des Finances. Il n’y avait pas une invitation que l’IGF lui avait adressée. Monsieur Musafiri s’était fondé sur la feuille de recommandation de l’IGF qui voudrait que 5 jours après qu’il est notifié de cette feuille qu’il dépose par écrit ses justifications par rapport aux observations de l’IGF, et non se rendre à Kinshasa », a expliqué à la presse Momet Sukay, porte-parole des députés signataires de la motion.

Pour rappel, le gouverneur Musafiri et son adjoint Jean-Pierre Amadi Lubenga ont été destitués de leurs fonctions par l’assemblée provinciale du Maniema le 21 mai 2021.

Morisho Tambwe, à Kindu