RDC : Présentés par Nicolas Kazadi, 7 projets de loi de ratification évalués à 403,6 millions $ adoptés par l'assemblée nationale

Mercredi 26 mai 2021 - 14:21
Image
7SUR7

 

7 projets de loi de ratification dont l'impact sur l'amélioration des conditions de vie de la population congolaise est "inéluctable" ont été adoptés le mardi 25 mai 2021 à l'assemblée nationale. 

Ils ont été présentés par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo.  

D'après le service de communication du ministère des Finances, ces 7 projets de loi constituent une véritable bouée de sauvetage dans le cadre des efforts à déployer en vue de garantir le développement pérenne.

À en croire la même source, ce développement est le leitmotiv du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

D'après le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui était face aux élus du peuple, lesdits projets accentuent l'aménagement territorial, l'agriculture, le développement rural, l'eau et l'électricité, les infrastructures et l'urbanisme.

"À travers cette avalanche de projets de loi de ratification, les députés nationaux ont focalisé une attention particulière sur le projet lié au développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa baptisé "Kin Elenda", conclu entre la RDC et l'Association Internationale de Développement le 12 mai 2021 pour un montant de 250 millions USD au titre de prêt et 250 millions USD au titre de don", fait savoir le ministère des Finances, via sa cellule de communication.

Parmi d'autres projets qui ont suscité un débat "houleux" à l'assemblée nationale, figurent celui en rapport avec l'agriculture pour promouvoir l'autosuffisance alimentaire, ainsi que le projet d'aménagement des voies d'accès au pont route-rail dans la commune de Maluku à Kinshasa. 

Évalués à un total global de 403,6 millions USD, ces 7 projets de loi qui seront ratifiés incessamment ne sont pas une panacée, à en croire le patron des Finances Nicolas Kazadi, pour la simple raison que les apports financiers des partenaires bi et multilatéraux ne représentent qu'un simple appui aux efforts du gouvernement de la république, et ne peuvent donc pas répondre aux multiples attentes du peuple congolais.

Jephté Kitsita