
La motion de défiance contre le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo sera examinée le lundi 31 mai 2021 à 10 heures précises dans la ville de Kabinda par les députés provinciaux.
Cette information a été révélée à 7SUR7.CD le vendredi via un communiqué officiel signé par le rapporteur du bureau de l'organe délibérant de Lomami.
"À l'ordre du jour, il est retenu un seul point à savoir : le débat et vote de la motion de défiance contre le gouverneur de la province de Lomami", écrit le député provincial, Jonas Ciyoyo Nyindu.
Lors d'un entretien accordé à la presse locale le jeudi, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de Lomami indique que la motion de défiance est un exercice démocratique et le concerné va présenter ses moyens de défense devant les élus provinciaux.
"Le gouverneur va devoir donner aux honorables députés des explications dont ils ont besoin. La motion, c'est un mécanisme de contrôle mais pas forcément un mécanisme de révocation. Il est aussi fort possible qu'après les explications de son excellence Monsieur le gouverneur que les députés soient convaincus de son argumentaire et qu'ils déposent leurs haches de guerre", a déclaré Nsolotshi Malangu.
Il sied de rappeler qu'une motion de défiance contre le gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo a été déposée le jeudi 27 mai 2021 au bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami.
L'auteur de cette motion, le député provincial Jean Claude Lubamba Mutombo reproche au chef de l'exécutif provincial plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion, le non-respect du programme gouvernemental ainsi que le manque de vision pour lé développement de la province.
Cette motion de défiance a été signée par 7 députés provinciaux dits "révolutionnaires" sur 26 comptent que l'Assemblée provinciale.
Socrate Tshimanga depuis Lomami