Peter Kazadi : "Les sénateurs n'ont pas été élus pour protéger les criminels"

Mercredi 16 juin 2021 - 11:18
Image
7SUR7

Les réactions continuent de tomber en République démocratique du Congo après le rejet par le Sénat de la demande de la justice congolaise de poursuivre deux sénateurs dont Augustin Matata Ponyo. 

La dernière en date est celle du député provincial Peter Kazadi. Selon l'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la position du Sénat met en mal les efforts consentis pour lutter contre la corruption. 

"La position du Sénat trahit les valeurs de la république, viole le principe de séparation des pouvoirs et met en mal tous les efforts consentis pour combattre la corruption. L'Etat de droit est ainsi mise en péril", a indiqué Peter Kazadi via Twitter ce mercredi 16 juin 2021.

Par ailleurs, Peter Kazadi estime que les élus des élus ne doivent pas protéger les criminels. 

"Les sénateurs n'ont pas été élus pour protéger les criminels !", conclut l'élu du provincial parti présidentiel. 

Pour rappel, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités parlementaires de Matata Ponyo et Ida Kamonji. Ce vote a eu lieu suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour Constitutionnelle qui sollicitait l'autorisation de la chambre haute du Parlement pour poursuivre les deux sénateurs précités cités dans la débâcle de Bukanga Lonzo. 

La décision du Sénat a aussitôt a été critiquée négativement plusieurs acteurs de la classe sociopolitique congolaise, à l'instar de Maître Jean-Claude Katende, président de l'Association Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme.

Jephté Kitsita