
Dans une déclaration parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 17 juin 2021, le Front Citoyen pour la République (FCR), parti pro-Tshisekedi dont Jean-Bertrand Ewanga est président national, dit avoir suivi avec "indignation" le refus des sénateurs de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo, cité dans la débâcle du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
"Le FCR constate que le Sénat supposé être une chambre des sages est devenu malheureusement un refuge des criminels et hors-la-loi qui fait obstruction à la lutte contre la corruption et l'instauration d'un État de droit prôné par le chef de l'État", lit-on dans cette déclaration signée par André Mulumba, secrétaire général adjoint de ce parti.
Par conséquent, le FCR s'engage à mener dans les jours à venir des actions politiques de "grande envergure" pour "ramener les sénateurs sur la voie de la raison".
Quant à la loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) récemment adoptée au Parlement, le parti de J-B Ewanga affirme la soutenir et dénonce la campagne de diabolisation orchestrée contre elle. "Par conséquent, il attend sa promulgation par le chef de l'État", rapporte la même déclaration.
Par ailleurs, le FCR qui réitère son soutien au président de la République Félix Tshisekedi, dans sa détermination à éradiquer l'insécurité au pays, invite la population à soutenir ce qu'il qualifie d'engagement patriotique pour un retour définitif de la paix à l'Est.
Pour rappel, le Sénat a rejeté, mardi dernier, la demande de levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo, formulée par le procureur général près la Cour constitutionnelle. L'ancien premier ministre est cité dans le présumé détournement des fonds liés à l'exécution du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Prince Mayiro