
Le chef de l'État est revenu sur ses propos tenus il y a quelques semaines lors d'une conférence de presse à Kinshasa en présence du président du Conseil européen Charles Michel, sur la situation des élèves en région de Beni.
Répondant aux préoccupations d'un représentant des élèves de Beni ce jeudi 17 juin 2021 au cours d'un échange avec les forces vives locales, Félix Tshisekedi a dit n'avoir jamais été informé au sujet de certaines réalités que traversent les écoliers et les élèves de cette région, et qu'il venait de changer d'avis.
Le président congolais a ainsi exprimé toute sa compassion envers les élèves de Beni, en leur promettant à l'occasion le retour de la paix. Il les a également rassurés de la gratuité de l'enseignement, étant donné la situation difficile qu'ils traversent.
« Je ne vous abandonnerai jamais. Je n'ai jamais entendu cette version là. Aujourd'hui, j'ai même changé mes propos, le discours quand j'avais dit que des adultes vous manipulent, qu'ils arrêtent de vous manipuler mais ce n'est pas ça, j'enlève ce discours parce que je comprends que c'est votre souffrance en fait, vous la vivez, vous n'êtes pas manipulés. Et nous n'avons pas le droit de vous regarder comme ça sans rien faire. Donc, dites à vos camarades que le président à entendu vos pleurs. Et je sais que la principale de vos revendications, c'est la sécurité », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Je vais vous demander, au nom de ceux qui vous ont fait autant de mal, je vous demande pardon. Vraiment pardon, du fond du cœur, je n'était même pas au courant de toute cette violence exercée sur les enfants. Mais je crois qu'il faut ouvrir une enquête et sanctionner ceux qui ont porté la main sur les enfants ».
Il sied de rappeler qu'il y a quelques semaines, des élèves avaient organisé un sit-in de plus d'une semaine à la maire de Beni pour réclamer la présence du chef de l'Etat dans la zone, à la suite des tueries récurrentes entretenues localement par les ADF.
Lors de la conférence de presse susmentionnée, Félix Tshisekedi avait alors soutenu que ces élèves étaient manipulés par des adultes pour des raisons inavouées. Il leur avait alors demandé de regagner leurs familles respectives en leur promettant de venir le moment venu.
Isaac Kisatiro