
Des réactions fusent de partout quelques jours après la condamnation en appel de Vital Kamerhe dans le procès dit de 100 jours.
Dans une interview accordée à la presse le jeudi 17 juin à Kolwezi, dans le Lualaba, Christian Masudi, président de l'inter-fédération de la jeunesse de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), section du Lualaba a réitéré le soutien des jeunes à leur président national.
Dans la foulée, Christian Masudi affirme que la condamnation de l'ancien directeur de cabinet du président de la République est une « manœuvre pour Félix Tshisekedi d'échapper à l'accord de Nairobi ».
« Tout d'abord, je profite au nom de tous les jeunes de l'interfédération de L'UNC/Lualaba pour réitérer notre réconfort au président national, l'honorable Vital Kamerhe, tout en dénonçant un verdict politiquement orienté en vue d'échapper à l'accord de Nairobi, qui prévoit que le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo puisse soutenir la candidature de notre président national, Vital Kamerhe aux élections présidentielles de 2023 comme nous l'avons soutenu en 2018 », a-t-il déclaré.
En outre, il appelle à une mobilisation des jeunes pour exiger la reprise du procès.
« C'est ainsi que j'appelle tous les jeunes de UNC/Lualaba de se mobiliser davantage comme un seul homme dès ce vendredi 18 juin 2021 en vue d'user de tous les moyens pacifiques qui sont prévus dans la constitution de la République jusqu'à ce que, soit le procès sera repris, soit notre président Vital Kamerhe soit remis en liberté. Je demande donc à tous les jeunes de l'UNC/Lualaba de soutenir les décisions prises par la direction politique nationale du parti, tant actuellement que dans le futur », a-t-il conclu.
Pour rappel, la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe a condamné en appel le président national de l'UNC à 13 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics le 15 juin dernier.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi