
Lors d’un point de presse tenu le samedi 19 juin 2021 à Kinshasa, le diplomate Antoine Ghonda Mangalibi a rejeté les affirmations selon lesquelles la République Démocratique du Congo serait dans une situation d’isolement diplomatique sous le président Félix Tshisekedi.
« J’ai lu dans les médias internationaux et locaux. Je déplore d’avoir lu qu’un ami, un frère de la même famille politique ait parlé quelque part pour dire qu’il y a isolement diplomatique du pouvoir en place. Cela ne contribue pas à pouvoir rassurer et cela met en difficulté l’ancien président de la République car les gens ne vont pas voir le collaborateur mais… Comme les chinois disent, le poisson commence d’abord par pourrir par la tête. Quand un collaborateur agit, les gens vont d’abord voir le chef. Nous qui connaissons le président honoraire Joseph Kabila Kabange qui a même présenté des vœux à son successeur, ne pouvons pas être sûr qu’il adhère à cette manière de faire les choses. Le respect d’un président de la République je pense que nous devons tous l’avoir. Par rapport à l’isolement diplomatique, moi je pense que c’est un faux problème. Le président peut ne pas se déplacer, il a à se consacrer à la situation qu’il y a à l’Est… », a relativisé Antoine Ghonda.
Pour rappel, la réaction d'Antoine Ghonda intervient quelques jours après les propos tenus par Kikaya Bin Karubi.
En effet, ce proche de l'ex-président Kabila avait dans son exposé estimé que la RDC était dans une situation d’isolement diplomatique. Il évoquait à cet effet notamment la non-invitation du président Félix Tshisekedi au sommet du G7 et le report de la visite du roi des belges.
Moise Dianyishayi