
La proposition de Loi initiée par l'ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 Noël Tshiani, et endossée par le député national Nsingi Pululu, continue de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise.
La dernière en date est celle du député national Éric Ngalula Ilunga, élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 19 juillet 2021, l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, estime qu'il faut adapter la Constitution aux réalités de la République démocratique du Congo.
"Exiger que le candidat président de la République soit de père et de mère Congolais est un droit fondamental du peuple. Je suis profondement convaincu qu'il faut adapter cette constistution aux réalités de notre pays. C'est aussi ça aimer son pays et le protéger", a dit Éric Ngalula Ilunga.
Dans la foulée, cet élu du peuple pense que, compte tenu des potentialités que regorge le Congo-Kinshasa, il faut prendre des dispositions pour prévenir plutôt que guérir.
"La réforme doit être profonde car lorsqu'on a des potentialités énormes, il faut également prendre des dispositions pour prévenir que guérir. Soutenir cette pensée n'est pas synonyme de soutenir le concept Congolité, c'est faux! La RD-Congo n'a pas à prouver son hospitalité envers les minorités et la communauté inernationale en est témoin", a-t-il conclu.
Pour rappel, les avis sont partagés en République démocratique du Congo au sujet de cette proposition de loi qui suggère notamment le verrouillage de l'accès à certains postes de souveraineté. Ces derniers ne doivent être accessibles qu'aux Congolais de père et de mère, d'après cette proposition de loi déjà déposée à l'assemblée nationale.
Parmi les fervents opposants à cette proposition de loi, figure le clan Katumbi. Dans une déclaration faite récemment, le parti politique de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, a menacé de quitter l'Union Sacrée de la Nation du président Tshisekedi au cas où cette proposition de loi était alignée parmi les matières à traiter à l'assemblée nationale.
Cette formation politique voit à travers cette proposition de loi une manière de vouloir écarter Moïse Katumbi de la prochaine course à l'élection présidentielle, étant donné que son leader n'est pas de père et de mère Congolais. Certains cadres d'Ensemble accusent l'UDPS d'être derrière cette initiative.
Jephté Kitsita