Sud-Ubangi : Les défis et atouts de la ville de Zongo (Reportage)

Dimanche 25 juillet 2021 - 19:15
Image
Photo 7SUR7.CD

La ville de Zongo située dans la partie nord-ouest de la République Démocratique du Congo, à 260 kilomètres de la ville de Gemena, capitale de la province du Sud-Ubangi, a fêté ses 50 ans d'existence le vendredi 23 juillet 2021.

Elle dispose de deux communes à savoir Nzulu et Wangu avec une population totale estimée à plus de 144.000 habitants. Population composée majoritairement de Ngbaka Mabo. Le Lingala est couramment parlée.

Cependant, après 50 ans d'existence, cette ville touristique de la République Démocratique du Congo qui a d'énormes potentialités, fait face à plusieurs défis qui freinent son développement. 

Reportage

La ville de Zongo dont la superficie est de 450 km², est un centre de négoce et sa principale activité économique repose sur le commerce.

Michel Siazo Mbui Yeke Yeke, maire de la ville de Zongo peint un tableau sombre des défis qui freinent le développement de son entité.

« 50 ans après, nous avons ému le vœu que le gouvernement central puisse nous aider en développant les infrastructures de base au niveau de notre ville. Notamment les infrastructures hospitalières ; les infrastructures scolaires ; les infrastructures routières. Si on peut créer des écoles techniques, des écoles des métiers ; que les gens essayent de pouvoir être pratiques sur le terrain. Ça va nous aider », a-t-il plaidé dans une interview accordée à 7SUR7.CD.

Mais la ville de Zongo n'a pas que des défis à relever. Elle dispose aussi des atouts notamment sur les plans écologique et minier, explique son autorité urbaine à 7SUR7.CD.

« La ville de Zongo a beaucoup d'atouts sur le plan écologique et sur le plan des produits miniers. Mais ça peut être une opportunité pour que des investisseurs viennent pour pouvoir essayer d'exploiter ces produits miniers. C'est une ville touristique. Si vous voyez seulement le relief, l'écosystème c'est encore naturel. Les gens qui veulent venir dans le cadre touristique ils peuvent y trouver beaucoup d'opportunités. La ville de Zongo est une porte d'entrée et de sortie officielles. Et nous sommes sur le corridor nord-ouest de l'Afrique qui part de Douala jusqu'à Mombasa. La route transafricaine passe par Zongo jusqu'à Gemena, de Gemena ça arrive à l'ancienne Province Orientale. Mais cela demande aussi un leadership fort. Essayer de faire en sorte que nous puissions faire entendre nos voix au niveau national, au niveau international », a dit le maire Michel Siazo Mbui Yeke Yeke.

La ville de Zongo n'a qu'un seul hôpital pas bien équipé pour une population estimée à plus de 144.000 habitants, s'indigne-t-il, en ajoutant que la voirie urbaine de Zongo n'est pas non plus goudronnée.

Il sied de noter que la ville de Zongo est érigée sur le corridor nord-ouest de l'Afrique et sur la splendide côte de la rivière Ubangi qui la sépare avec Bangui, la capitale Centrafricaine.

Cette ville sera bientôt desservie en électricité grâce à un projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), martèle Michel Siazo Mbui Yeke Yeke.

La ville de Zongo a signé le vendredi 23 juillet dernier un accord de jumelage avec la ville de Bangui, capitale de la Centrafrique.

César Augustin Mokano Zawa, de retour de Zongo