
Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) promet d'aller jusqu'au bout contre les auteurs de la plainte déposée par l'ONG Dynamique Impunité Zéro l'accusant d'incitation à la rébellion.
Il s'est exprimé sur ce sujet à l'occasion d'un point de presse tenu ce mardi 27 juillet 2021 à la permanence de l'UDPS
"Cette vidéo était dans un contexte bien précis. Je réagissais aux propos du secrétaire [permanent] du PPRD, Shadary, je cite son nom, lorsqu'il brandissait des menaces contre les institutions de la République. Il promettait de paralyser le pays. Il disait que le pays deviendra ingouvernable si on osait toucher à Albert Yuma. C'est comme ça que j'avais réagi dans une matinée politique ici-même, en disant que si quelqu'un ose renverser ce régime que nous avons durement obtenu, nos combattants iront à la formation militaire pour prendre des armes", s'est-il expliqué en demandant à ses détracteurs de prendre la vidéo de ses propos dans toute l'intégralité et brandir aussi celle de son collègue du PPRD.
Par ailleurs, Augustin Kabuya prévient de réagir proportionnellement à cette action initiée en justice contre lui et appelle ses détracteurs à "serrer la ceinture".
"Ils ont cherché des problèmes, il va falloir serrer la ceinture. Ils ont porté plainte et je ne m'en plains pas. Les juges ne sont pas naïfs. Ils seront appelés pour démontrer ce qu'ils m'accusent... Qu'on ne vienne pas après parler d'une justice de plus fort ou d'une justice politisée. On va aller en justice", a prévenu Augustin Kabuya.
Moïse Dianyishayi