
Lors d'un point de presse tenu ce mardi 27 juillet 2021 à Kinshasa, Augustin Kabuya a exprimé son indignation face au communiqué des confessions religieuses publié vendredi dernier.
En effet, dans leur communiqué les confessions religieuses ont notamment appelé à une alternance démocratique en 2023.
Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) estime que cette déclaration est une provocation.
"Au point 5 du communiqué des confessions religieuses... C'est une provocation pure et simple. C'est une bêtise ! La constitution reconnaît à un président la possibilité de se présenter pour exercer un deuxième mandat. Au nom de quel principe un groupe d'individus peut lever des options qui énervent même la population ?", s'est interrogé Augustin Kabuya.
Pour le numéro deux du parti présidentiel, cette déclaration est une manière de vouloir faire plaisir à Moïse Katumbi.
"Tout ça, c'est pour plaire à l'individu Katumbi. Depuis qu'on connaît l'Eglise catholique, jamais un cardinal n'a quitté Kinshasa, aller à Lubumbashi pour lancer des propos hostiles à la première institution de la République. Et vous demandez à nous de l'UDPS de nous taire? Là, ce sera à mon cadavre de se taire", a-t-il poursuivi.
Pour rappel, le point 5 du communiqué des confessions religieuses stipule : "Au regard de ce qui précède, nous réaffirmons notre détermination à ne pas céder à toutes tentatives de perturbations du présent processus électoral qui doit obligatoirement inaugurer une nouvelle ère des élections mieux organisées pour l'alternance démocratique en 2023".
Moïse Dianyishayi