Kalombo à Kabuya : « Le FCC n’a fait que ça lorsqu’il était incapable de gérer le pays »

Mercredi 28 juillet 2021 - 13:53
Image
7sur7

En réaction aux accusations portées contre Moïse Katumbi par Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Francis Kalombo déplore des attaques infondées contre la personne du leader d'Ensemble pour la République. 

Ce proche de l'ancien gouverneur de l'ex-Katanga estime que « c'est malhonnête » d'user du mode opératoire utilisé par le régime Kabila dans le but de charger M. Katumbi sur les faits pour lesquels qu'il n'est ni de près ni de loin impliqué. 

« L'ingratitude de Katumbi se situe à quel niveau ? Je ne vois pas là où Moïse Katumbi s'est montré ingrat. Ce sont les accusations déjà entendues. Le FCC n'a fait que ça lorsqu'il était incapable de gérer le pays. Aujourd'hui, on recourt aux mêmes méthodes de voir Moïse Katumbi partout. Moïse Katumbi est habitué à être vu partout même là où il n'est pas. C'est malhonnête ! Moïse Katumbi n'est ni de près ni de loin dans ces genres de choses », a-t-il déclaré dans une interview accordée ce mercredi 28 juillet 2021 à 7SUR7.CD. 

Pour F. Kalombo, les invectives contre Katumbi produiront les mêmes effets que sous le règne Kabila. 

« Avec la Kabilie [régime de l'ancien président de la République Joseph Kabila ndlr], c'était ça. Aujourd'hui, c'est la même chose. Nous ne sommes pas surpris. Malheureusement, ça ne va donner que les mêmes résultats récoltés avec la Kabilie », a-t-il fait savoir. 

Il calme le jeu sur des nouvelles faisant état d'une brouille dans l'Union sacrée. 

« Les relations ne sont pas tendues entre le camp Katumbi et l'UDPS. Nous sommes dans l'Union sacrée. Il n'y a aucun problème », a indiqué F. Kalombo.

Depuis le dépôt au bureau de l'Assemblée nationale de la proposition de loi portant verrouillage de certains postes régaliens du pays, le climat n'est pas au beau fixe au sein de l'Union sacrée, d'après certaines sources. 

Opposé à cette démarche, le camp Katumbi soupçonne la main noire du pouvoir en place pour mettre son leader hors compétition en prélude de la prochaine élection présidentielle. 

Pour le numéro deux du parti présidentiel, cette posture relève à la face du monde « l'ingratitude » de Katumbi et ses hommes vis-à-vis du chef de l'État. Dans une matinée politique tenue mardi dernier, A. Kabuya a tiré à boulet rouge sur Katumbi et certaines confessions religieuses faisant allusion à leur appel à une alternance démocratique en 2023.  

« Tout ça, c'est pour plaire à l'individu Katumbi. Depuis qu'on connaît l'Église Catholique, jamais un cardinal n'a quitté Kinshasa, aller à Lubumbashi pour lancer des propos hostiles à la première institution de la République. Et vous demandez à nous de l'UDPS de nous taire ? Là, ce sera à mon cadavre de se taire », a-t-il dit.  

Merveil Molo