
Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel Élan d'Adolphe Muzito, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 30 juillet 2021, condamné la tentative de corruption des confessions religieuses pour élire le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), proche d'un camp politique.
À en croire le secrétaire général de ce parti membre de la coalition LAMUKA, la déclaration faite par Mgr Marcel Utembi prouve à suffisance qu'ils ne peuvent pas faire confiance à ce processus.
« C'est une preuve que Monsieur Tshisekedi ne se sent pas à l'aise avec une CENI indépendante, une CENI dépolitisée, une CENI qui fera bien son travail. Voilà pourquoi il veut faire passer son candidat en violation de la procédure selon laquelle, il faut qu'il y ait consensus pour aller à ces réformes. Et il veut forcément que les choses se passent comme il entend, parce qu'il sait qu'il a l'argent du peuple congolais pour corrompre. Donc, la déclaration de Mgr Utembi c'est une preuve majeure que nous ne pouvons pas faire confiance à ce processus tant que nous n'allons pas procéder aux réformes telles que nous l'avions voulu », a déclaré Blanchard Mongomba.
Dans la foulée, B. Longomba soutient que les chefs des confessions religieuses se sont faits piéger par le pouvoir en place.
« C'est la preuve justement que les évêques tout comme les chefs des confessions religieuses se sont faits piéger par nos amis qui dirigent aujourd'hui contre la volonté de notre peuple », a-t-il affirmé.
Il sied de rappeler que dans une correspondance adressée aux chefs des confessions religieuses, Monseigneur Marcel Utembi a révélé que certains chefs religieux ont été approchés par les gens du pouvoir en place pour désigner un candidat X en récompense d'une “Jeep et une somme d'argent”.
Roberto Tshahe