État de siège : Félix Tshisekedi veut "voir clair" sur l'utilisation des fonds alloués aux opérations militaires (Inspection Générale de l'armée)

Vendredi 30 juillet 2021 - 19:26
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, veut s'assurer de la bonne utilisation des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de l'état de siège qu'il a décrété depuis le 03 mai dernier, dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

C'est le porte-parole de l'Inspection Générale des Forces Armées de la RDC, le Major Gerry Bgelo qui l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 30 juillet 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où une équipe d'enquêteurs conduite par le général d'armée Amisi Kumba Gabriel séjourne depuis quelques jours dans une mission d'audit.

« Si aujourd'hui le ministre de la défense a autorisé ce contrôle par le biais de l'inspecteur général des forces armées, c'est parce qu'en amont il n'y avait pas contrôle. Les différentes ressources qui étaient mises à disposition des forces armées n'étaient pas contrôlées, avec des conséquences parfois désastreuses sur le terrain. Raison pour laquelle, le commandant suprême, le président de la République a décidé de voir clair. Il faut contrôler l'argent qu'on met à la disposition des unités FARDC pour accomplir leurs missions régaliennes. Qui dit guerre, il faut l'argent parce que la logistique coûte tellement chère », a déclaré le major Gerry Bgelo à 7SUR7.CD.

Il assure que cette mission entamée depuis le 17 juillet dernier par la ville de Bunia, dans l'Ituri, vise notamment à améliorer les conditions de vie des militaires au front contre les groupes armés et mettre un terme aux diverses malversations financières décriées au sein de l'armée.

« Aujourd'hui ce contrôle est axé sur l'aspect financier, l'inspectorat général procède à ce contrôle pour pouvoir rationaliser la gestion de différentes ressources mises à la disposition de l'armée, parce que les moyens qu'on met à la disposition de l'armée, ce n'est pas pour un individu, il ne peut pas s'en accaparer ! Raison pour laquelle l'inspectorat général vient contrôler, pour orienter, ce n'est pas seulement pour arrêter, mais aussi familiariser les commandant de grandes unités, à toujours procéder au contrôle interne de leurs unités pour qu'il n'y ait pas dérapages », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, depuis le début de cette mission d'audit le 17 juillet dernier dans l'Est, au total 15 officiers de l'armée et de la Police ont été arrêtés pour détournement des fonds dont 9 à Bunia et 6 dans la région de Beni au Nord-Kivu. Ils sont tous mis à disposition de la justice militaire.

Glody Murhabazi, à Goma